News & Événements

Bastille Optic vous invite au vernissage du M.U.R. Bastille #3 avec Andréa Ravo Mattoni

Bastille Optic vous invite au vernissage du M.U.R. Bastille #3 avec Andréa Ravo Mattoni, célèbre artiste urbain italien, au 38 rue de la Roquette dimanche 19 décembre.
Détail de l’enlèvement de Dejanire pour le M.U.R. Bastille par Andréa Ravo Mattoni
C’est à partir de vendredi 18 décembre qu’Andréa vous dévoilera un détail de « l’enlèvement de Déjanire », un des plus beaux tableaux de Guido RENI (1600-1625) qui se trouve au Louvre et relate un événement de la mythologie grecque : Héraclès et sa femme Déjanire veulent traverser Le fleuve l’Evénos en pleine crue. Le centaure Nessos propose de faire traverser Dejanire sur son dos pendant qu’Héraclès traversera à la nage. Arrivé sur l’autre rive, Héraclès entend les cris de son épouse et voit le centaure essayer d’en abuser. Héraclès décroche une flèche et le tue.
Andréa réalise des oeuvres tirées du répertoire de la peinture classique des musées. En emportant ce fragment de chef-d’oeuvre hors du Louvre où il est conservé, il l’offrira à la vue et nous incitera à en admirer la beauté. De la peinture de son compatriote Guido Reni, Ravo Mattoni sait retranscrire l’esthétique et le pathétique. Substituant la bombe aérosol aux pinceaux, l’artiste urbain nous restitue à la perfection la carnation lumineuse et le trouble de l’émotion, voulues par le grand maitre italien. Quatre siècles plus tard, l’idéal classique réveille notre regard. Rome est à Paris. La beauté est dans la rue !
Ce même dimanche 19 décembre, à 17h nous aurons l’honneur d’assister à la master class d’Andréa qui répondra à toutes vos questions. Vous pourrez aussi goûter au vin et chocolat chauds que nous vous concocterons.
Cette collection made in France présente un design fort, affirmé et très féminin comme peuvent l’être les femmes d’aujourd’hui.
« De pierre et de papier », chaque artiste invité réalise une lithographie de son M.U.R. pour encrer son travail dans une estampe numérotée et rehaussée afin de garder un souvenir durable de son ouvrage éphémère. Les lithographies sont réalisées dans l’imprimerie d’art de Michaël Woolworth, sise passage du cheval blanc, à l’entrée de la rue de la Roquette et sont en vente chez Bastille Optic, 200€ avant le vernissage et 250€ après afin de bien rémunérer les artistes.
News & Événements