Nous connaître

La maison
Bastille Optic

La première boutique opticien-créateur de l’Est de Paris

En 1987, Pascale crée une boutique indépendante, Bastille Optic, dans un quartier en mutation près du Marais, entre la place des Vosges et la rue du Faubourg Saint Antoine, pour proposer des lunettes de vue et de soleil.

Attirée depuis toujours par l’art, la modernité, les belles matières et les couleurs, Pascale prend le risque de bousculer le vieil esprit de l’optique pour mettre en avant les nouveaux jeunes designers de lunettes du moment : Anne et Valentin, Alain Mikli, Lucas de Stael, IC Berlin, Marni, theo, L.A. Eyeworks, Xavier Derome, Lunor, Reiz, Oliver Peoples et bien d’autres… Ces jeunes talents apportaient alors un souffle novateur dans le monde des lunettes. Une renommée toujours actuelle dans le domaine des lunettes de créateurs.

Bastille Optic devint la boutique lunetier-créateur de l’Est parisien.

« Mariée à un architecte, Bertrand Cohen, je lui ai demandé d’imaginer une boutique qui me ressemble. Il l’a conçue hors du commun, et l’a fait évoluer au fil du temps en collaborant avec des artistes du quartier de la Bastille, Ulrike Weiss, artiste céramiste pour la conception de la vitrine, Adam Steiner, artiste sculpteur pour les miroirs psyché. »

« Souvent les clients me donnent leurs impressions : il voit cet espace contemporain comme un cabinet de curiosité où l’on se sent bien, comme une galerie d’art où s’expose une sélection de belles lunettes mises en valeur. L’atelier et l’espace dédié aux examens de la vue au sein de la boutique permet aux clients de mieux comprendre mon métier d’opticien lunetier. C’est un lieu convivial et de partage qui permet un accueil intime, l’organisation de nombreux événements. »

Bien conseiller

Depuis l’ouverture en 1987 de Bastille Optic dans le 11e arrondissement de Paris, Pascale et son équipe accueillent, écoutent, conseillent avec bienveillance, ajustent avec soin.

Chez Bastille Optic, les opticiens expérimentés vous proposent leurs compétences techniques et leur regard artistique avec enthousiasme.

« Les opticiens qui travaillent chez moi sont plus que de simples opticiens, ils ont tout d’abord une grande expérience en lunetterie, mais sont également dotés d’un regard esthétique très poussé, d’une grande sensibilité aux matières, aux couleurs et un vrai sens des proportions. »

La collection
Eva La Java

Exclusivement chez Bastille Optic

« En 2022, j’ai eu envie de relayer le combat sur l’égalité homme-femme et de dire à travers ma nouvelle collection Eva La Java ce que je ressens en mon for intérieur : que les femmes performantes sont les égales des hommes performants.

Et pour leur rendre hommage, j’ai créé une collection avec un design fort, affirmé et très féminin comme peuvent l’être les femmes d’aujourd’hui.

J’ai fait inscrire sur les branches de ces lunettes, les citations de 4 femmes que j’admire et qui ont été ou sont encore aujourd’hui partie prenante de la construction scientifique, politique, philosophique ou sociale de l’humanité.

Ces 4 femmes sont Marie Curie, Rosa Luxembourg, Amélia Earhart et Arundhati Roy. Je les ai choisies parce que je me reconnais en elles. »